©                                                                                                                                                                                                 retour

Texte et dessin de Patrice Goré

 

Cette gravure a une histoire. Un regard plutôt qu'une histoire. Mais comment raconter un regard sans en faire une histoire?

 

Chat perché, gravure pointe sèche.

 

Je m'étais installé sous un arbre, un bouquin sur les genoux, un carnet de croquis et un crayon posés à mes côtés. Les cigales emplissaient le peu d'atmosphère que la chaleur n'occupait pas. La Provence est superbe à trois heures de l'après-midi.

Je me mis à lire. Mais j'avais au fond de moi cette sensation persistante qu'une pointe de vie était à mes côtés, une impression d'être épié.

Effectivement, je l'ai vu ce bout de vie. Trois à quatre mètres au-dessus de moi. Un matou superbe. A demi caché dans les feuilles, juste les yeux qui dépassent sous les oreilles. Je lui ai dit bonjour, désolé de te déranger.

En bougeant le moins possible, j'ai ouvert mon carnet et croqué prestement le regard de ce chat.

Mais comment faire pour dessiner le regard d'un chat qui vous fixe à trois mètres au-dessus de votre tête, qui a l'air de vous demander qui tu es toi? pourquoi viens-tu me déranger?sans dessiner une histoire? Alors vite vite j'ai fait l'arbre et ses feuilles d'un rouquin vert et comme ma vision de l'arbre s'arrêtait là, notre histoire aussi.

Patrice Goré.

copyright©2001.PG. Tous droits réservés.